Marrakech a connue durant les années 2000 un grand engouement pour les Riads ces maisons traditionnelles Marocaines. De nombreux étrangers et notamment les Français ont commencé à acheter des riads à Marrakech. Tous ces riads n’étaient pas en bon état et certains étaient même en ruine. Des travaux de rénovation profonds étaient donc nécessaires.
A partir du début des années 2000 : les riads de Marrakech deviennent des incontournables, ces vieilles bâtisses de charme, cachées au détour des rues, organisées autour de leur patio, ces places bleu ciel, au cœur de la fourmilière de la Médina. Si calme et apaisant. On négocie pour rien, le coût des rénovations est raisonnable et le résultat est l’aboutissement d’un rêve.
Les prix explosent, jusqu’à 30 % par an à partir de 2000, portés par une tendance à la hausse de l’immobilier en Europe et aux États-Unis. Les Marocains, puis les étrangers, vendent leurs riads, maisons de charme et chambres d’hôtes et en retirent de confortables gains.

Dès l’année 2018, les acheteurs de biens de la médina se multiplient : petites maisons traditionnelles à rénover, maisons de charme 0 travaux à prévoir, riads et chambres d’hôtes de luxe : tout se vend à nouveau, du plus traditionnel au plus contemporain.
Fin 2018 et début 2019, la tendance se confirme et se renforce. Un nouveau boom est là : les acheteurs reviennent, du monde entier, avec tout type de budget : le cœur du marché de 100 000 à 260 000 euros, mais aussi les plus gros investisseurs visent les maisons d’hôtes autour de 8 chambres autour de 1 000 000 d’euros.
Critères a prendre en compte avant d’investir dans un riad à Marrakech
- La taille du patio
- L’emplacement du riad dans la médina
- Son accès et la proximité d’un parking
- Son potentiel de développement (pour une maison d’hôtes)
- Son potentiel de revenus supplémentaires (Hammam, salle de massage, capacité de restauration)
- Sa terrasse, certains riads ont une vue magnifique sur l’Atlas ou la Koutoubia avec ou sans piscine.
Les démarches administratives et les normes à respecter pour la construction d’un Riad à Marrakech
Les règles d’urbanisme – Le permis de construire:
Il est obligatoire pour toute construction neuve et pour des travaux réalisés sur un bâtiment existant ayant pour objet de modifier l’aspect extérieur par percement ou agrandissement d’une ouverture, la création de niveaux ou de surface construite supplémentaire de plus de 20m².
La déclaration préalable :
Elle est nécessaire avant la réalisation d’ouvrage de faible importance tels que les travaux de ravalement de façade, l’édification de clôtures, la construction ou la réalisation de travaux ayant pour effet de créer une surface inférieure ou égale à 20m² sur un terrain supportant déjà un bâtiment, la construction d’une piscine inférieure ou égale à 100m²….
La sécurité incendie :
Les chambres d’hôtes sont considérées comme des habitations personnelles et ne sont pas considérées comme un Etablissement Recevant du Public (moins de 15 personnes). De fait, ses structures ne sont pas soumises à des réglementations spécifiques ayant pour objet la protection contre les risques d’incendie et de panique et l’accessibilité des personnes handicapées.
Cependant, les chambres d’hôtes doivent respecter certaines normes dont l’installation d’au moins un détecteur de fumée normalisé par logement à partir du 1er janvier 2015. (Norme CE, EN 14604)
L’accessibilité
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées peut concerner :
Les maisons individuelles neuves destinées à la vente ou à la location,
Les locaux et équipements collectif en cas d’ensemble de meublé.
Depuis le 1er janvier 2010, les maisons individuelles ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire, devront comporter au moins une salle d’eau conçue et équipée, de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée.
Laisser un commentaire