construction maison bois

Construction en bois : la tendance du moment

Esthétique, écologique et à la fois accessible aux nouveaux propriétaires, la construction en bois connaît de plus en plus d’adeptes. En effet, la maison en bois constitue à ce jour 10 à 11 % du marché de la construction d’habitations individuelles. Cela n’est pas très surprenant lorsque l’on sait que le bois est un matériau présentant de nombreux avantages.

Des maisons abordables, à partir de 1100 euros le mètre carré

Loin d’être passée à la désuétude, la maison en bois revient dans la tendance. Ce type de construction traditionnel détient plusieurs avantages, à ce jour redécouverts. Ce qui est très intéressant avec la maison en bois, c’est qu’à l’heure actuelle, son édification est au même coût et même moins onéreuse que les maisons classiques en briques ou en parpaings. Et au niveau esthétique, le bois n’est pas en reste. Pour la construction d’un habitat en bois, comptez à partir de 1100 euros le mètre carré tandis que la moyenne pour tous modèles de maisons confondues est de 1500 euros le mètre carré.

Les multiples atouts de la maison en bois

Les maisons en bois présentent divers atouts. Avant tout, le bois est un matériau pérenne, résistant aux aléas climatiques. Robuste, il peut résister durant plusieurs milliers d’années, pourvu qu’il jouisse d’un entretien régulier. De plus, de par les qualités peu énergivores du bois durant son étape de transformation, l’édification d’une demeure en bois emploie peu d’énergie comparée à la conception d’une habitation conventionnelle. En outre, le montage d’une maison en bois s’effectue très rapidement. Certains constructeurs proposent même des maisons en bois sous forme de kit, dont la construction se réalise dans les plus brefs délais. Il ne faut pas non plus oublier que le bois est un matériau recyclable, qui peut être exploité en tant que source d’énergie. Il détient en sus une propriété écologique, étant donné qu’il emmagasine le dioxyde de carbone. Et contrairement aux aprioris, les maisons en bois ne craignent pas spécialement le feu.