prix construction maison bois

Construction en bois : pour quel prix ?

A l’heure actuelle, de plus en plus de maisons en bois sont édifiées de part et d’autre de l’hexagone. Certaines personnes ont opté pour ce type de construction pour sa durabilité tandis que d’autres pour son esthétique ou encore pour son caractère écologique. Mais qu’en est-il réellement du coût d’une construction en bois ? Les détails.

Le prix d’une habitation en bois

Avant toute chose, il faut savoir que le coût d’une maison en bois est variable suivant différents critères. Selon les statistiques, la construction en bois serait le procédé constructif passif le plus onéreux sur le marché. Aussi,  le prix de la maison passive est 15 % à 25 % plus élevé que celui d’une demeure traditionnelle. Cela signifie donc que la maison en bois coûte cher. Son prix moyen est évalué à 2000 euros le mètre carré.

Les éléments pris en compte pour déterminer le prix d’une maison en bois

Plusieurs éléments, aussi primordiaux les uns que les autres permettent de déterminer le coût d’une habitation en bois. D’abord, une maison en bois sous-entend isolation, sachant qu’il s’agit d’un point fondamental sur un tel type d’édification. En réalité, l’isolation définit le niveau bioclimatique d’une demeure. Pour les constructions en bois, l’isolation demande de nombreux procédés qui évoluent à mesure que celles-ci sont érigées dans des régions de plus en plus froides. Dans un cas pareil, l’isolation doit être plus importante, ce qui implique davantage d’investissement en termes de budget.

D’autre part, une construction en bois requiert dans sa globalité une réalisation méthodique et un grand sens du professionnalisme afin de mener à bien l’analyse thermique et la conception des plans de la maison. Ceci est un élément non négligeable, dont le coût est pour ainsi dire élevé. Un autre facteur à ne pas négliger : la menuiserie de l’habitation, sans oublier le vitrage. Viennent s’ajouter à tout cela la toiture ainsi que la domotique. En conclusion, le coût d’une construction en bois demeure en fin de compte assez élevé, en dépit de ses nombreuses prérogatives mais vous serez le propriétaire d’une maison respectueuse de son environnement, écologique et économique sur la consommation d’énergie car la maison est passive ou positive.