La maison en bois

La maison en bois pour différents styles et architectures

Cela fait plusieurs années que les constructions de maisons en béton sont les plus appréciées. Mais depuis peu, le bois s’est aussi imposé comme un matériau de construction de premier choix. Et pour cause, pour une construction en bois, il est possible d’envisager différentes architectures. Le bois permet en effet tous les standings et tous les styles. Dans tous les cas, l’essentiel est d’adapter l’architecture à l’environnement et aux occupants de la maison. Découvrons donc les atouts du bois en matière de construction de maison.

Le bois pour édifier une maison : pour une grande liberté de forme

Une structure en bois est notamment reconnue pour son adaptabilité. En effet, l’ossature en bois est souple et la structure en bois lamellé permet d’imaginer toutes les formes de maison possibles. Suivant les formes, le lamellé permet de concevoir diverses architectures et même de grandes dimensions. Pour la réalisation d’une architecture immense, le bois peut donc constituer un matériau de construction idéal, du moins pour ceux qui détiennent un budget assez élevé.

Le bois, un matériau d’une grande légèreté

Le bois est un matériau résistant, qui plus est esthétique. Ceci lui offre une légèreté sans pareil. Combiné à du verre, le bois permet de réaliser des architectures aux grandes dimensions bien qu’aérienne. Pour des habitations bioclimatiques, les qualités du bois sont parfaitement adaptées. Bref, le bois procure une souplesse inégalée à la construction ainsi qu’une légèreté exceptionnelle. Il est très simple d’intégrer des baies vitrées à une architecture en bois et cela offre en plus une touche esthétique incontestable.

Le bois, pour une construction empreint de modernité

Le bois, en tant que matériau de construction d’une maison, permet de marier la modernité et la tradition. Dans de nombreux cas, le béton est particulièrement mis en évidence au sein d’une architecture moderne et pourtant, il n’offre en réalité aucun cachet ni esthétisme. Outre les soubassements, le bois est indiqué pour le soutien des charges. En ce qui concerne les formes, il est essentiel d’assurer une bonne étanchéité à l’eau afin de garantir une durabilité appréciable à la construction et ce, qu’il s’agisse du béton ou du bois. Il faut cependant souligner que le bois, en architecture moderne, présente l’avantage d’épouser différentes formes. Pour jouir d’une esthétique moderne, il est possible d’utiliser n’importe quelle essence de bois. Pour la finition de l’extérieur, il est par exemple envisageable de disposer des bardages verticaux ou horizontaux en douglas ou en mélèze, ce qui permettra de laisser griser le bois et de bénéficier d’un rendu contemporain.