Nombreux sont les procédés constructifs en bois et parmi ceux-ci, on peut notamment citer l’habitation en bois poteau et poutre. Le concept de la construction poutre et poteau repose sur une méthode à structure porteuse. Ce type de construction se rapproche de celui des maisons traditionnelles à colombages, de la période moyenâgeuse. Il s’agit donc d’une technique d’édification des plus durables. A ce jour, elle ne représente que près de 5 % des agencements d’habitations en bois dans l’hexagone.
Le principe de la maison en bois poutre et poteau
L’habitation en bois poteau et poutre est conçu à partir d’un assemblage d’éléments en bois de grandes dimensions, effectué sur le chantier même ou en atelier. L’atout de ce procédé est qu’il offre différentes alternatives pour le garnissage des murs. Il est en effet possible de se servir de torchis, de briques, de paille ou d’adobe. L’isolation de l’édifice est entre autres effectuée en fonction de ce garnissage. Avec la maison poutre poteau, plusieurs styles architecturaux sont envisageables. Il s’avère en réalité faisable d’installer d’immenses baies vitrées sur une telle construction. L’ensemble de l’architecture étant en bois, il est essentiel d’éliminer les ponts thermiques. L’isolation thermique de ce système constructif peut alors se révéler performant suivant le choix du garnissage et des sections.
Les plus de la maison en bois poteau et poutre
La construction en bois poutre et poteau détient plusieurs points forts, si ce n’est que l’excellente qualité de son isolation ainsi que de sa durabilité. Mais en plus, un tel type d’édification détient un fort potentiel écologique. En outre, il s’adapte parfaitement aux habitations bioclimatiques, étant donné qu’il autorise de grandes ouvertures au sein de sa structure. Aussi, sur ce genre de construction, il est facile de rajouter de la masse, en garnissant par exemple l’espace entre les poteaux de terre cru.
Les points faibles de l’habitation poteau et poutre
Malheureusement, ce système constructif présente certains désagréments. En premier lieu, peu d’entrepreneurs détiennent les qualifications requises pour réussir à mettre sur pied un tel projet. D’autre part, le temps pris pour la réalisation du chantier est de près de deux fois plus que celui d’une maison à ossature en bois. Quant à son coût, il s’avère assez élevé, sachant que par mètre carré fini, le prix est compris entre 1800 euros et 2000 euros.
Laisser un commentaire