location maison

Louer, acheter, construire, appartement, maison, ville, campagne… quel choix ?

Urbain ou rural ?

Habiter en ville

Prototype de l’homo sapiens sapiens urbanis, vous êtes tombé amoureux du béton et de la technologie. Vous plébiscitez la ville avec ses mètres cubes et carrés de briques, ciment, béton, bitume et autres rails de tramways et de trains. Vous ne supportez ni l’obscurité de la nuit ni le « silence » d’une forêt profonde, bienvenue dans cet environnement urbain, lumineux et bruyant.

Pour autant, la ville n’est pas si moche et polluée que l’on voudrait bien le croire ! Les architectes urbains et les municipalités tendent à redonner à la ville un caractère plus humain. Et puis quoi de plus écologique que la ville ? Avec la présence d’équipements et transports collectifs, des trajets moins longs… la ville présente bien plus d’aspects positifs qu’on ne veut bien lui prêter. Des économies sont possibles en ville : transports, magasins prenant moins de marges, impôts locaux et équipements gérés de manière différente de l’aire rurale, l’urbanité possède beaucoup de bons points.

Résider en ville demande une sacrée dose de renoncement pour qui rêve de grands espaces, mais un appartement, une maison de ville ou un pavillon de banlieue recèlent beaucoup de charmes. C’est aussi un accès facilité à la culture et aux équipements sportifs. L’accès aux réseaux de télécommunications sont facilités et l’accès à un bassin d’emploi plus large est un argument décisif.

L’acquisition ou la construction d’un logement urbain est souvent un parcours semé d’obstacles que Constructeur Maison France peut vous aider à surmonter. Les prix du logement en ville sont plus élevés, le système de l’achat groupé vous fait profiter de substantiels avantages dans votre projet de propriété citadine.

Je réside à la campagne

Sans adorer les vaches, poules et leurs cortèges de mouches insupportables, votre instinct vous guide vers le « grand air ». Du pavillon de grande banlieue  à la chaumière dans un coin retiré de France, vous ne vivez que pour vous éloigner de la Grande Grise, cette ville qui vous étouffe tant.

La campagne apporte des avantages certains en termes de grand air, d’espace et de surface par rapport à la ville, mais en fonction de votre mode de vie, il peut y avoir aussi des points négatifs : un emploi en ville, des enfants qui vont au collège ou au lycée, les besoins culturels et sportifs peu ou pas assouvis, des options de trajet et de ravitaillement lointaines… Tout cela peut gâcher votre plaisir de vivre au grand air à la campagne.

Loin d’être inconfortable, la campagne révèle nos tempéraments profonds. Travailleur acharné, idéologue écolo, citadin dans l’âme, « naturophobe » sévère, un séjour à la campagne est plus parlant qu’un test de magazine féminin. Résider à la campagne n’est pas non plus toujours un choix.

Dans tous les cas, Constructeur Maison France vous aide à faire le bon choix pour votre logement, vous accompagne dans le choix de construction de votre maison individuelle à la campagne.

Appartement ou maison ?

Particulier recherche appartement…

En ville ou à la campagne, vous avez la possibilité de choisir un appartement. L’habitat collectif est une solution qui comporte de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénients. Chacun à son propre avis et un aspect négatif pour l’un peut être positif pour l’autre. Pas de jardin est un inconvénient pour l’un quand un autre y verra l’opportunité de se reposer le dimanche plutôt que d’entretenir son jardin.

La vie en « collectivité » revêt l’avantage de payer moins de frais d’entretien puisqu’ils sont partagés entre les copropriétaires/locataires. Les factures d’énergies sont en théorie moins élevées (dans les appartements neufs et sans chauffage collectif !) puisque chaque appartement isole son voisin. Les échanges thermiques avec l’extérieur sont moins importants. Les normes de construction et d’isolation ont beaucoup évoluées ces dernières années. Les nuisances sonores sont moindres mais pas complètement inexistantes. La copropriété demande aussi de développer le goût du compromis.

Une fois le choix de l’appartement décidé, il faut trouver la perle rare, l’appartement qui convient à vos désirs, à votre budget ainsi qu’à vos contraintes (surface, distance du lieu de travail, parking, écoles…). Cela peut être un choix judicieux mais il faut bien intégrer que l’appartement que vous allez trouver ne correspondra jamais exactement à ce que vous imaginez. Il fera toujours partie d’un ensemble de logements conçus pour le plus grand nombre. Si vous souhaitez décider des plans de votre logement, l’appartement n’est peut-être pas la solution, songez à la construction d’un logement individuel.

Parfois le budget peut entrer en ligne de compte pour le choix de l’appartement. Il faut sortir de l’idée fausse qu’un appartement est moins cher qu’une maison. Bien souvent l’inverse se vérifie.

La maison de mes rêves

Tout le monde rêve de son château en Espagne, de la ferme restaurée à la villa grand luxe près de la mer. Pourtant tout le monde ne passe pas à l’acte. Quand on est en milieu rural, c’est presque systématique d’habiter en maison, avec ou sans terrain. En milieu urbain, ou péri-urbain, souvent les tarifs à l’achat des maisons sont prohibitifs, sauf peut-être à faire construire, encore faut-il être motivé par tout ce que cela comporte : attendre que ce soit construit, quels plans ? Où ? Par qui ?… et puis toujours le risque de se faire berner par un artisan indélicat ou un constructeur peu scrupuleux.

Louer, acheter ou construire ?

Locataire for ever !

Vous disposez de petits moyens et vous ne pouvez envisager l’achat d’un logement à cause du crédit, ou tout simplement vous ne vous sentez pas l’âme d’un propriétaire, la location est faîte pour vous. Il existe nombre de maisons ou appartements à louer en ville, en banlieue ou à la campagne.

Si l’on calcule bien et que l’on s’engage à suivre un certain mode de vie, être locataire est une solution intéressante. Avoir un emploi qui oblige à déménager régulièrement est aussi une bonne raison à la location. Pour autant le choix de la location n’est pas toujours le plus judicieux.

En calculant le coût mensuel d’une location, en considérant les hausses régulières et tous les désagréments que cela comporte (être tributaire du propriétaire pour tous les travaux du logement…), il devient opportun de se pencher sur le statut de propriétaire. Vous pouvez considérer que votre pouvoir d’achat est égal au montant de votre loyer. S’y ajouterons des frais supplémentaires (taxes, travaux d’entretien, équipements…) mais au final, c’est toujours un bien que vous pourrez revendre. La location est un engagement à fonds perdus.

A vous de décider si la location vous correspond ou si vous souhaitez plutôt acheter ou faire construire votre logement. Faire construire est un bon compromis surtout si vous faîtes appel à à un constructeur qui va vous assister dans le montage de votre projet, évaluer votre capacité financière et vous proposer des solutions de constructions de logements individuels de qualité, écologiques et peu onéreux. La location est dans tous les cas nécessaire, au moins le temps de s’installer dans la vie, de trouver sa stabilité financière et de trouver le logement que l’on souhaite acheter ou faire construire.

L’instinct de propriété

Vous êtes prêt, votre vie professionnelle s’est stabilisée, vous avez constitué une famille et c’est le moment pour vous de s’envoler vers la propriété. Vous partez à la recherche d’un bien à acquérir, maison ou appartement. Vous êtes pressés et ne souhaitez pas attendre la construction de votre maison ou passer votre temps à courir de bâtisseur en vendeur de terrain, ou vous ne vous sentez pas l’âme d’un constructeur.

C’est sûr, vous souhaitez acheter un logement déjà prêt, déménager au plus vite et vous sentir chez vous. L’agence immobilière ou le journal de petites annonces sont vos nouveaux amis. Mais il faut faire confiance. Surveiller, scruter le moindre vice caché, interroger le voisinage, venir plusieurs fois à des moments différents de la journée pour ne pas se tromper. Et puis vous êtes concurrencés par les autres acheteurs. Il faut faire vite. Envisager des travaux de rafraîchissement, de refaire la cuisine ou l’électricité, s’accommoder de la décoration du précédent propriétaire.

Si vous en avez l’occasion et le temps, il est possible de se pencher sur l’option de faire construire sa maison. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs proposent un service d’accompagnement à la construction, pour boucler votre projet et en assurer le suivi, mais aussi pour vous proposer de trouver le bon terrain et de faire construire moins cher grâce à l’achat groupé. C’est une solution alternative et souvent plus intéressante que d’acheter un bien déjà construit.

L’âme d’un bâtisseur

Vous souhaitez emménager dans une maison créée pour vous, le virus de la construction vous chatouille depuis quelques temps, vous avez quelques mois devant vous et peut être déjà un terrain. La construction de votre maison individuelle est décidée. Malgré la motivation, vous devez quand même faire face à beaucoup d’obstacles : constitution d’un dossier de financement, choix d’un modèle de maison, de matériaux, d’un constructeur ou d’artisans, suivi du chantier et enfin faire face à d’éventuels retards ou pire, des vices de constructions ou une défaillance de l’un des acteurs du projet !

Aujourd’hui, il ya des constructeurs qui vous assiste dans votre projet de construction, à commencer par vous proposer des constructions à prix défiant toute concurrence. Pour avoir une idée des constructeurs dans votre région, n’hésitez pas a nous contacter via ce formulaire de contact.